Panasonic a annoncé mercredi la sortie de son tout dernier appareil photo, le Lumix S5. Ce plein cadre sans miroir est destiné aux créateurs d’images qui recherchent à la fois de bonnes possibilités de photo et de vidéo.
Compte tenu de ses dimensions compactes et de ses spécifications internes, la S5 peut être considérée comme une version plus petite de la S1 ou de la S1H.
Panasonic Lumix S5
Le cœur du Lumix S5 est le capteur CMOS plein cadre de 24,2 mégapixels, que Panasonic utilise également dans le S1. Il possède une large gamme dynamique et fonctionne même à des valeurs ISO plus élevées. La sensibilité peut être réglée en standard de 100 ISO à 51 200 ISO, et en mode étendu même jusqu’à 204 800 ISO.
Le S5 dispose également d’une stabilisation d’image 5 axes, qui peut compenser les chocs jusqu’à 6,5 arrêts. Le mode haute résolution utilise ce système de stabilisation pour capturer des images très détaillées. Grâce à cette fonction, le nouveau processeur d’images du moteur Venus capture automatiquement huit images consécutives, tandis que le capteur se déplace un peu à la fois. Le processeur les fusionne ensuite en une image de 96 mégapixels équivalant à 12 000 x 8 000 pixels.
Le Lumix S5, une mise au point ultra rapide
Le Lumix S5 offre une mise au point automatique rapide et précise pour les photos et les vidéos. En combinant l’AF par contraste et la technologie DFD (Depth From Defocus), l’appareil photo fait la mise au point sur le sujet en 0,08 seconde environ. Grâce à sa haute sensibilité et à l’amélioration du réglage des capteurs, l’appareil photo peut détecter jusqu’à -6EV de luminance avec un AF en basse lumière.
Le système autofocus utilise également des technologies avancées d’apprentissage en profondeur. Ainsi, le S5 détecte des sujets tels que les personnes et les animaux se déplaçant rapidement (chiens, chats et oiseaux). En plus des yeux, le plein cadre reconnaît également le visage, le corps et la tête des personnes en temps réel. Ainsi, la caméra peut continuer à suivre la personne même si elle se déplace rapidement, tourne le dos à la caméra, incline sa tête ou s’éloigne de la caméra. Panasonic a amélioré la technologie DFD avec un autofocus continu, permettant à l’appareil de suivre même des sujets petits ou en mouvement rapide.
Des fonctions vidéo à profusion
Avec ce Lumix, Panasonic s’adresse également aux professionnels qui vont tourner beaucoup de vidéos. Les possibilités de films sont nombreuses. Le S5 peut filmer en qualité 4K. À 10 bits 4 : 2 : 0, elle le fait avec une découpe APS-C et à 60p, à 10 bits 4 : 2 : 2, la caméra utilise toute la largeur du capteur à 30p ou 24p. Le tournage est limité à 30 minutes si vous filmez en 10 bits, en 8 bits vous pouvez continuer à filmer sans limite.
Pour la flexibilité du post-traitement, le S5 V-Log / V-Gamut a à bord et la caméra supporte le tournage HLG. Avec le mode Slow & Quick, la caméra peut prendre des images au ralenti : en 4K (1-60 ips, 30x plus rapide jusqu’à 2,5x plus lent) ou en FHD (1-180 ips, 60x plus rapide jusqu’à 7,5x plus lent). L’autofocus continue de faire son travail. Un microphone et une prise casque sont prévus pour une bonne prise de son et un bon contrôle.
Une conception plus compacte
La carrosserie du S5 est beaucoup plus petite et plus légère que celle des modèles de la série S de Panasonic et de la GH5, autre spécialiste vidéo de Panasonics. L’appareil photo est scellé pour le protéger de la poussière et de l’humidité et possède un châssis en alliage de magnésium. Le viseur électronique a 2,36 millions de pixels et un écran tactile de 3 pouces entièrement rotatif au dos. Deux fentes pour cartes SD sont disponibles pour stocker les données. Le Wifi et le bluetooth sont intégrés pour le transfert de fichiers.
La Panasonic Lumix S5 sera disponible en vente à partir de la mi-septembre pour un prix d’environ 1 999 euros. Pour un kit avec un objectif de 20 à 60 mm, vous payez environ 2 299 euros.
Plus d’infos sur le site de panasonic