Depuis le début de l’épidémie de corona virus en mars, nous avons vu sortir des logiciels de presque tous les grands fabricants d’appareils photo qui vous permettent d’utiliser votre appareil photo numérique comme une webcam et de streamer directement le contenu de celui-ci.
Nikon lance à son tour une version bêta de son utilitaire de webcam pour Windows 10. Le logiciel n’est pas encore complètement terminé, mais vous pouvez l’essayer avant la sortie officielle. Une aide est fournie pour 10 appareils photo Nikon récents.
Fin avril, Canon a été l’un des premiers à lancer ce type de logiciel et bientôt d’autres grands noms tels que Panasonic, Olympus et Fujifilm ont suivi (Sony n’a pas encore d’application dédiée). C’est pourquoi Nikon lance également une version bêta, avec prise en charge des appareils photo suivants :
- Z7
- Z6
- Z5
- Z50
- D6
- D850
- D780
- D500
- D7500
- D5600
Télécharger l’utilitaire Nikon Webcam Utility
Si vous possédez un de ces appareils, vous pouvez télécharger l’utilitaire de webcam Nikon sur leur site web. Vous pouvez ensuite connecter votre caméra à votre ordinateur via USB ou HDMI et tout ce dont vous avez besoin est un logiciel qui vous permet de diffuser la vidéo en continu (comme OBS) ou bien sûr des outils de vidéoconférence comme Zoom, Teams ou Skype.
Télchargez-le ici : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/548/Webcam_Utility.html
Vidéo de présentation de l’utilitaire de straming Nikon
Veuillez noter qu’il s’agit encore d’une version bêta et qu’il peut encore y avoir des bugs dans le logiciel. Votre appareil photo ne sera bien sûr pas en danger, bien qu’il devienne chaud en cas d’utilisation intensive, ce qui affecte la durée de vie de la batterie.