Ceux qui sont allés sur YouTube à l’occasion de la sortie des Canon EOS R5 et R6 pour entendre les premières impressions des photographes professionnels se sont fait dire partout la même chose : Les boitiers chauffent lors de l’enregistrement vidéo et cela a un impact sur l’expérience de l’utilisateur.
Maintenant, la question est bien sûr de savoir dans quelle mesure ce problème aura un impact sur votre utilisation quotidienne de l’appareil photo. En tant que consommateur moyen, remarquez-vous beaucoup de choses de ce genre ou est-ce quelque chose qui n’arrive que lorsque vous essayez de tirer le meilleur parti de l’appareil photo ?
Dans l’examen de DPReview, nous apprenons tout d’abord que la caméra devient trop chaude lorsqu’elle enregistre une vidéo du QG de 8K ou 4K.
C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent utiliser l’appareil photo que pour prendre des photos, mais moins bonne pour ceux qui ont un flux de travail hybride.
Dans la vidéo et l’article qui l’accompagne, nous apprenons que les caméras font parfaitement ce que vous attendez d’elles, mais que vous serez toujours en conflit avec l’horloge qui compte les minutes jusqu’à ce que la caméra s’éteigne. Pendant ce temps, il y a aussi la préparation de l’enregistrement, la mise au point des réglages et votre talent d’organisateur. Selon DPReview, le résultat est que vous avez un sentiment de précipitation devant et derrière la caméra et c’est quelque chose qui peut certainement vous manquer en tant que professionnel.
La vidéo 8K est-elle trop ambitieuse ?
Il semble donc que Canon ait été un peu trop enthousiaste pour offrir la fonctionnalité 8K. En pratique, vous pouvez filmer environ 25 minutes dans un QG 4K (qui utilise des informations 8K pour fournir une image plus qualitative que le 4K normal), après quoi la caméra a dû refroidir pendant 20 minutes. Si vous laissez la caméra se reposer moins longtemps, la durée d’enregistrement que vous récupérez est également plus courte. Si vous prenez d’abord des photos pendant un certain temps puis commencez à filmer, cela peut même être fait au bout de 15 minutes. La seule façon de contrecarrer cette tendance est de filmer en 1080p ou en 4K standard.
En réaction à ces découvertes, YouTuber a dit à Tony Northrup que ses expériences étaient similaires et que chacun de ses cinq tirs s’était terminé par une surchauffe, ou en était très proche. Cela ne semble donc plus être une exagération et c’est sans doute quelque chose à garder à l’esprit lors de l’achat d’un Canon EOS R5 ou R6.