Meilleurs appareils photos de voyage : nous testons et comparons les dernières caméras de voyage de Canon, Panasonic, Sony, DJI, GoPro et plus.
L’un des moments les plus tentants pour investir dans un nouvel appareil photo est juste avant de partir pour un grand voyage à l’étranger.
Que vous soyez à la recherche d’un smartphone de poche ou d’un moyen d’améliorer vos photos de voyage, il existe de nombreux appareils spécialement conçus pour la vie sur la route.
Pour le moment, selon notre équipe, c’est le Cyber-shot RX10 IV de Sony qui est le meilleur appareil photo de voyage que vous pouvez acheter. Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo un peu moins coûteux ou si vous ne voulez pas vous soucier de transporter un appareil photo coûteux lors de vos voyages, le Panasonic GX800 est l’appareil photo de voyage le plus économique que vous pouvez jeter dans votre valise de vacances.
Comment effectuons-nous nos tests ?
Nous testons la couleur, car différents processeurs d’images de capteurs et de caméras peuvent interpréter la couleur différemment, ainsi que le décalage à différentes sensibilités ISO. Nous passons ensuite à l’essentiel de la résolution, nos tests en laboratoire nous montrant exactement le niveau de détail que le capteur de chaque caméra peut résoudre.
Même si les caméras peuvent partager un nombre de pixels identique, certaines sont plus performantes que d’autres. Ensuite, nous examinons le bruit de l’image, car différentes caméras peuvent produire des images plus nettes à des ISO plus élevés que les autres.
Enfin, nous sortons et tournons avec chaque appareil photo dans des conditions réelles, comme vous le ferez, pour savoir comment il fonctionnera au quotidien. Tous les résultats sont analysés par les meilleurs logiciels de l’industrie, ce qui fait de nos évaluations les plus fiables que vous puissiez lire.
1. Canon Powershot SX740 HS
Si c’est le zoom dont vous avez besoin, c’est difficile de ne pas s’arrêter sur cette caméra de voyage à vision panoramique.
Avantages :Design rétro à la fois fonctionnel et élégant
- Zoom optique 40x
- Mise au point autofocus d’une grande précision
- Bonne qualité photo de jour
- Tournage d’une vidéo 4K à 30 images/seconde
Inconvénients : Ça enlève une partie du plaisir de tirer sur l’instant.
- Le petit capteur limite les performances en cas de faible luminosité
- Pas d’option pour tourner en Raw
- L’écran n’est pas tactile
Les smartphones ont rattrapé les appareils photo compacts de bien des façons, mais une chose qu’ils ne peuvent pas offrir est le zoom optique 40x – et c’est ce qui fait du Canon SX740 un appareil photo de voyage si fin.
Il ne s’agit pas seulement d’un appareil photo de base, facile à emporter, avec un grand zoom fixé à l’avant. Le SX740 est doté de nombreuses fonctions pratiques, dont la stabilisation d’image 5 axes, l’enregistrement vidéo 4K et la possibilité de déclencher des images fixes à 10 images par seconde.
Ses performances correspondent largement à cette liste de caractéristiques, avec une mise au point automatique généralement rapide et des images fixes vibrantes, du moins lorsque vous prenez des photos sous une bonne lumière. L’inconvénient majeur du SX740 est que son capteur CMOS de 1/2,3 pouce se débat un peu en basse lumière, avec un léger manque de détails et un peu de saleté par endroits.
À moins d’être prêt à s’éclabousser un peu plus sur une compacte avec un capteur d’un pouce, comme le Panasonic TZ200 ou le Sony RX100 VI ci-dessous, il faut s’y attendre d’un appareil compact à ce niveau, et le SX740 fait autrement plus que suffisant pour justifier son prix et son statut comme un des plus polyvalent compact de voyage que vous pouvez acheter.
2. Panasonic Lumix TZ200
Un excellent produit polyvalent de première qualité pour emporter dans vos valises.
Avantages :
- Portée du zoom stellaire
- Qualité d’image respectable
- Viseur électronique très utilisable
- Bonne prise en main
- Stabilisation efficace de l’image
Inconvénients :
- Qualité JPEG moyenne
- L’écran LCD arrière ne s’incline pas
- Les commandes ne conviennent pas à la prise de vue dans le viseur
- Le zoom à ouverture maximale lente est doux au téléobjectif
Panasonic a essentiellement inventé la caméra de voyage » grand zoom, petit corps » – et le TZ200 amène les choses à un autre niveau. Après le TZ100 de 2016, cette mise à jour 2018 apporte deux améliorations majeures : un viseur électronique bien meilleur et un zoom équivalent 15x, 24-360mm.
Cet objectif fait la une. Il est plus long que tout ce que vous trouverez sur un compact équipé d’un capteur de 1 pouce, offrant une flexibilité fantastique lorsque vous filmez sur la route. Le compromis est une ouverture maximale inférieure, jusqu’à f/3,3-6,4. Combiné avec une ouverture minimale à toutes les distances focales de f/8, vous obtenez une polyvalence limitée dans les zones éloignées du zoom. Les images sont moins détaillées à long terme aussi, et en basse lumière, vous devrez augmenter l’ISO plus tôt.
Néanmoins, la stabilisation optique de l’image permet de s’attaquer au flou, et le capteur de 20,1 mégapixels offre la meilleure qualité d’image de sa catégorie dans presque toutes les conditions de prise de vue. Le nouveau viseur est plus grand qu’avant, avec une résolution plus élevée de 2,33 m, et le taux de rafraîchissement de l’écran LCD rend le scintillement presque invisible. Par conséquent, c’est un plaisir de tourner avec lui.
Dans la main, le TZ200 est presque identique au TZ100, mais pour le caoutchouc supplémentaire sur la poignée, ce qui le rend beaucoup moins glissant que son prédécesseur. Cela dit, la disposition et la petite taille de certains boutons ne sont d’aucune utilité – en particulier lorsque vous utilisez le viseur – alors que la commande de zoom peut être assez nerveuse.
Véritable polyvalent, le superzoom à petite ouverture de Panasonic n’est donc pas sans défaut, mais il est difficile à battre pour sa polyvalence pure et simple. Équipé d’un grand nombre de modes de prise de vue et d’outils – dont un intervallomètre pour la prise de vue en rafale et une nouvelle fonctionnalité Bluetooth pour la commande à distance du smartphone – le TZ200 ne peut pas faire grand-chose. Ajoutez la vidéo 4K à 30 images/seconde et des performances de batterie respectables et vous obtenez une centrale de poche conviviale.
3. Sony Cyber-shot RX100 VI
L’un des compacts les plus chers du marché, mais aussi l’un des meilleurs.
Avantages :
- Petit et léger
- Ecran basculant
- Viseur électronique utile
- Capteur de grande taille et fréquence d’images rapide
- Enregistrement vidéo 4K
Inconvénients :
- Très cher
- Les boutons sont délicats
Le dernier modèle RX100 de Sony est sorti en juillet 2018, et (sans surprise), le Sony RX100 VI est le meilleur à ce jour. Pour la toute première fois, vous disposez d’un zoom assez long, avec 24-200 mm (optique 8x), ce qui le rapproche du TZ200.
Quelque chose doit être sacrifié pour obtenir cette longueur de zoom supplémentaire, et dans ce cas, c’est au détriment d’une très grande ouverture. Le modèle précédent (RX100 V) offrait f/1.8-f/2.8, mais le Mark VI le réduit à f/2.8-4.5. Maintenant, s’il s’agit d’un travelling moyen, le zoom est plus important, mais si vous vous trouvez souvent dans des situations sombres, vous risquez de rater cette ouverture plus large.
Comme toujours, ce n’est pas une caméra bon marché. Ce n’est même pas dans la catégorie « raisonnable » pour être honnête – cela vous coûtera £1200. Mais vous obtenez une quantité étonnante de technologie dans un tout petit corps minuscule, et c’est sans doute la peine de payer pour cela.
Sur le plan corporel, les boutons sont peu nombreux mais utiles – si ce n’est un peu sur le petit côté – et pour la toute première fois, Sony a mis la sensibilité tactile sur l’écran du RX100… Ce n’est pas encore parfait, mais au moins vous pouvez donner un petit coup pour régler le point AF, qui est toujours pratique.
Comme avec la génération précédente de l’appareil photo, l’autofocus est extrêmement rapide et offre également une vitesse de prise de vue continue ridiculement élevée à 24 images par seconde. Cela le rend utile pour capturer des sujets qui se déplacent rapidement, ce qui peut inclure toutes sortes de choses excitantes lors de vos voyages.
Le capteur Sony fournit de belles images vibrantes, avec des sacs de détails et un bon degré de contrôle de l’exposition. Si le prix est prohibitif, jetez un coup d’œil aux anciens modèles RX100 pour économiser un peu d’argent, surtout si vous avez besoin d’options à plus grande ouverture.
4. Panasonic Lumix LX100 II
Vous partez en vacances en ville ? C’est l’un des meilleurs photographes de rue du coin.
Avantages :
- Capteur grand, quatre tiers
- Petit et léger
- Commandes tactiles
Inconvénients :
- Pas d’écran inclinable
- Mise à niveau assez minime par rapport à son prédécesseur
Si vous recherchez un appareil photo de premier ordre pour vos voyages, la qualité d’image du LX100 II n’est pas trop compromise – le LX100 II est un excellent choix.
Grâce à son capteur Four Thirds, vous obtenez exactement la même puissance d’image que celle d’une caméra système compacte Panasonic, mais vous pouvez la ranger dans la poche de votre veste (ou même dans votre jean si vous portez un appareil à coupe ample).
Le LX100 II est arrivé sur le marché environ quatre ans après l’original, mais bien qu’il ait dû attendre aussi longtemps, les mises à niveau sont un peu progressives. Il y a un meilleur capteur et un EVF amélioré, et l’écran est maintenant tactile.
Une grande déception est de ne pas avoir un écran inclinable, qui peut être utile pour composer à partir d’angles gênants, mais qui est moins gênant pour quelqu’un qui l’utilise principalement comme caméra de vacances. Il est également pratique d’avoir un EVF à utiliser lorsque le soleil empêche l’utilisation de l’écran.
5. DJI Osmo Pocket
Pour les vidéos de vacances cinématographiques, cet appareil photo de poche stabilisé par cardan est difficile à battre.
Avantages :
- Prise de vue vidéo lisse et stabilisée par cardan
- Incroyablement petit
- Suivi automatique des sujets et des visages
- L’application vous donne beaucoup de commandes manuelles
Inconvénients :
- Qualité audio moyenne
- A besoin d’accessoires pour libérer tout son potentiel
- Non imperméable à l’eau sans boîtier en option
Si vous cherchez surtout à filmer des vidéos, des laps de temps et des clips à l’appareil photo lors de vos voyages, alors il est difficile de battre l’appareil photo Pocket unique de DJI.
Il s’agit de la plus petite caméra 4K au monde avec un cardan à trois axes, ce qui signifie qu’elle permet de filmer des vidéos très fluides dans toutes les conditions d’éclairage (même un éclairage sombre, qui peut perturber les caméras qui reposent principalement sur la stabilisation électronique).
À lui seul, le DJI Osmo Pocket est un appareil photo de voyage idéal pour les vidéos et les photos de 12 mégapixels, mais branchez votre smartphone Android ou iPhone sur son côté et vous obtiendrez beaucoup plus d’effets comme le suivi automatique des sujets et les temporisations de mouvement.
Le capteur 1/2,3″ du Pocket (dans la lignée de la plupart des compacts et des smartphones phares) signifie qu’il ne perturbera pas les compacts haut de gamme comme le Sony RX100 VI ou le Panasonic TZ200 pour la qualité des photos, mais il produit la meilleure qualité vidéo avec une caméra de cette taille. C’est à dire, de la taille d’une barre Mars.
La combinaison de son cardan et de son application permet même aux novices de faire des panoramiques cinématographiques, tandis que ceux qui ont plus d’expérience seront heureux de trouver des commandes manuelles complètes et des histogrammes dans les réglages.
Vous aurez peut-être besoin d’ajouter un ou deux des accessoires optionnels du Pocket, comme l’adaptateur micro 3,5 mm, pour libérer tout son potentiel, mais à lui seul, c’est toujours un fantastique compagnon de vacances et une belle mise à niveau des capacités vidéo de votre smartphone.
6. Panasonic Lumix GX800
L’une des caméras système compactes les plus économiques que vous puissiez acheter
Avantages :
- Petit et facile à utiliser
- Capable de faire de la vidéo 4K et de la photo 4K
- Panasonic CSC le moins cher autour de
Inconvénients :
- Pas de viseur
La caméra système compacte la moins chère de Panasonic est peut-être plus simple que ses frères et sœurs GX8 et GX80, mais elle est imbattable comme caméra de voyage d’entrée de gamme.
Plus près de la taille d’une compacte haut de gamme, c’est la plus petite CSC du fabricant et, avec l’objectif en kit 12-32 mm entièrement rétracté, elle se glisse avec plaisir dans une grande poche. Malgré cela, il bénéficie d’un capteur Micro Four Thirds de 16 mégapixels, qui se passe d’un filtre passe-bas optique au profit d’une prise de vue plus détaillée.
Bien qu’il se trouve au bas de la gamme Panasonic, vous obtenez deux caractéristiques killer : 4K Photo, qui vous permet de prendre des photos de la vidéo 4K prise à 30 images/seconde, et Post Focus. La première est utile pour la photographie d’action, tandis que la seconde permet de modifier rétrospectivement le point de mire, ce qui est une excellente option si vous aimez la macro.
Vous ne trouverez pas beaucoup de commandes sur le corps, ce qui parle du statut de débutant du modèle, mais ce qu’il y a là est bien regroupé et permet de tirer facilement d’une seule main. Vous devrez regarder ailleurs si vous voulez un viseur, cependant. Cependant, à la place, il y a un écran ACL tactile et rabattable qui est réactif et intuitif, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui passent du téléphone intelligent au téléphone mobile.
Equipé de l’objectif 12-32mm, l’appareil démarre rapidement et est en grande partie rapide et précis. Le verrouillage peut être un défi dans des conditions de faible éclairage, mais il est par ailleurs fiable et le suivi est raisonnable, à condition que vous suiviez quelque chose de prévisible. La qualité générale de l’image est excellente, avec des couleurs chaudes et des détails riches. Il est préférable d’éviter les niveaux ISO les plus élevés, mais dans la plupart des cas, vous obtiendrez des résultats équilibrés – et c’est une histoire similaire avec des séquences en 4K.
Si vous êtes à la recherche d’une performance économique supérieure à celle de votre smartphone ou de votre compact, le GX800 est une option très performante. Et si ce viseur est un casse-tête, le GX80 de Panasonic n’est pas beaucoup plus cher.
7. Canon G1X Mark III
Ce compact pro-friendly est idéal pour tous ceux qui recherchent une version mini de leur reflex numérique.
Avantages :
- Qualité d’image exceptionnelle
- Excellente disposition des commandes
- Construction robuste
Inconvénients :
- Lens offre peu de créativité
- Durée de vie de la pile relativement faible
- Pas d’enregistrement vidéo 4K
Conçu comme un mini-DSLR, le G1X Mark III est l’appareil photo de voyage idéal pour ceux qui veulent une version plus portable de leur appareil photo grand format. Avec ses commandes pro-friendly et son viseur électronique intégré, c’est une caméra zoom haut de gamme pour les amateurs plutôt que pour les débutants.
Un capteur APS-C de 24 mégapixels est caché dans sa coque compacte, offrant une qualité d’image adaptée à certains reflex numériques, tandis que la technologie Dual Pixel CMOS AF permet une détection de phase sur puce pour un autofocus rapide et précis. Le processeur Digic 7 de Canon est là, aussi, en servant des tours de traitement qui s’attaquent aux conditions d’éclairage difficiles avec aplomb.
Il y a cependant des limites. Avec un prix de départ à 1000€+, vous payez une prime sérieuse pour cette performance compacte, tandis que l’objectif 24-72mm équivalent intégré n’est pas parfait non plus. La plage est suffisamment utilisable, mais son ouverture maximale f/2,8-5,6 est relativement limitée par rapport à ses contemporains, ce qui limite le flou de fond à l’extrémité professionnelle du zoom.
La batterie est également un fléau pour le tir à longueur de journée, avec une endurance qui n’est bonne que pour 200 tirs sur une seule charge, alors que certains contrôles sont disposés de manière gênante.
Tout cela étant dit, le G1X présente de véritables points saillants. L’un d’entre eux est le viseur électronique, qui se trouve au centre, au-dessus du fantastique écran tactile rabattable. Un appareil OLED de 2,36 m, lumineux, précis et clair, c’est la meilleure façon de tirer avec le Mark III.
Canon a également rendu très facile la connexion du G1X à d’autres appareils. En plus des fonctions Dynamic NFC et Wi-Fi, Bluetooth est toujours activé, ce qui vous permet d’utiliser votre téléphone comme une télécommande sans fil et d’allumer le Wi-Fi pour des prises de vue à distance avancées.
Des défauts et tout ça, c’est un appareil remarquable. La mise au point d’un capteur APS-C et d’un objectif zoom dans un boîtier aussi petit n’est pas une mince affaire, et associée à une mise au point automatique rapide et à une qualité d’image inégalée, elle est à la hauteur de ce qu’il y a de mieux.
8. Sony A6000
Ce n’est pas la nouvelle CSC de Sony, mais l’A6000 est toujours d’un excellent rapport qualité-prix.
Avantages :
- Bonnes performances en basse lumière
- Un cahier des charges complet
- Conception solide
- Bonne connectivité
Inconvénients :
- Maintenant âgé de plus de quatre ans
- N’a pas de caractéristique particulière
- L’écran LCD pourrait être meilleur
Il a peut-être été remplacé depuis par les A6300 et A6500 de Sony, mais l’A6000 reste une option de caméra système compacte et puissante, en particulier maintenant vous pouvez la trouver pour moins de 600€.
Il associe la vitesse d’un processeur Bionz-X à un capteur CMOS APS-C de 24,3 mégapixels pour offrir une expérience de prise de vue qui semble encore très actuelle. Et bien que son successeur, le A6300, dispose d’un autofocus amélioré, le A6000 peut toujours se verrouiller sur une cible en seulement 0,06 seconde. Une vitesse impressionnante de 11 images par seconde en mode rafale en fait également une bonne option pour une action rapide.
L’A6000 a également été la première caméra E-mount de Sony à être équipée de l’AF-A, qui permet à la caméra de changer de mode de mise au point en fonction du sujet qu’elle détecte. Si un sujet commence à bouger, il passe en AF-C, par exemple. L’autofocus hybride est également très performant en matière de verrouillage et de suivi.
Dans la main, il est bien équilibré, compact et confortable, avec une bonne répartition du poids et une disposition des commandes qui fait d’une seule main une véritable option – bien que vous voudrez probablement en utiliser deux pour la prise de vue au viseur.
En parlant de cela, le viseur électronique OLED de 1,44 m de point est propre, vibrant et offre un champ de vision de 100 %, tandis qu’un taux de rafraîchissement rapide élimine la majorité du retard. L’écran LCD inclinable de 3 pouces, quant à lui, correspond à celui de l’ancien NEX-6 et fonctionne bien pour la vidéo, bien qu’il ne soit pas le meilleur sur le marché.
Il n’y a pas de 4K ici, mais la capture Full HD est assez décente. La qualité d’image est encore plus impressionnante, avec une réduction du bruit améliorée et une technologie de reproduction des détails permettant d’obtenir des images nettes et texturées – même à des niveaux ISO plus élevés, en particulier lors de la prise de vue en RAW.
Ajoutez à cela la connectivité Wi-Fi et NFC et l’A6000 devient le compagnon de voyage par excellence. Oui, le A6300 et le A6500 ont plus de points autofocus, des capteurs améliorés et, dans ce dernier cas, une stabilisation d’image (vous pouvez en savoir plus sur les différences dans notre comparaison détaillée). Mais à ce prix, l’A6000 reste un excellent choix pour voyager.
9. GoPro Hero 7 Noir
Depuis longtemps, l’appareil photo robuste et étanche idéal pour les vacances d’aventure.
Avantages :
- Fantastique stabilisation d’image
- Imperméable sans étui
- Livestreaming disponible
- Excellente qualité vidéo, audio et photos
Inconvénients :
- Peut chauffer lors d’enregistrement en 4K
- Parfois très lente
- Relativement coûteux
GoPro est devenu le nom incontournable des caméras d’action, et sa dernière incarnation, la GoPro Hero 7, nous montre exactement pourquoi l’entreprise domine si fortement le marché.
Ses caractéristiques principales incluent la vidéo 4K/60gfps avec stabilisation électronique des images, l’imperméabilisation sans étui, ainsi que la possibilité de streamer en direct. Il ne s’agit pas d’une révision massive du GoPro Hero 6, mais le prix est suffisamment raisonnable pour vous inciter à opter pour le nouveau modèle.
10. Sony Cyber-shot RX10 IV
Un fantastique appareil photo bridge polyvalent avec une vitesse de défilement DSLR exceptionnelle
Avantages :
- Grande plage de zoom
- Mise au point automatique rapide et précise
- Excellente qualité d’image
Inconvénients :
- L’écran ne s’incline que vers le haut ou vers le bas
- N’a pas certaines caractéristiques attendues
- Bluetooth utilisé pour la géolocalisation uniquement
Tout ce qui promet des performances tout-en-un a beaucoup à prouver, mais le RX10 original a montré que l’ajout d’un capteur plus grand à une caméra à pont permettait une polyvalence sans pareil. Cinq ans plus tard, sa quatrième génération a placé la barre très haut.
Sony a remanié les circuits internes en y ajoutant un capteur CMOS empilé de 20,1 mégapixels et un processeur Bionz X. Par conséquent, il est d’une rapidité fulgurante – à un point tel qu’il éclipse la plupart des reflex numériques. Il tournera à 24 images/seconde avec autofocus continu, tandis que son obturateur électronique silencieux peut atteindre des vitesses de 1/32 000 secondes. Cette puce a même assez de puissance pour stocker 110 fichiers RAW.
De plus, il y a la détection de phase sur puce qui, combinée à 315 points de mise au point, permet à l’appareil photo de regrouper les points autour d’un sujet en mouvement pour une précision extrême.
L’objectif du RX10 IV a une plage équivalente de 24-600mm, offrant une incroyable polyvalence sans changer d’objectif. Bien que l’ouverture maximale soit f.2.4-4, les choses changent rapidement lorsque vous zoomez, avec f/4 votre lot au-delà de 100mm. Néanmoins, avec la possibilité de faire la mise au point à seulement 3 cm de l’élément avant en grand angle, c’est une configuration très flexible.
Les passionnés pourraient à juste titre déplorer l’absence de plusieurs fonctions, notamment la conversion RAW à l’intérieur de l’appareil photo, un intervallomètre et une plus grande variété de rapports d’aspect, tandis que Bluetooth LE est limité à la géolocalisation seulement – mais l’étendue des capacités du RX10 IV est difficile à critiquer.
Les options vidéo sont tout aussi complètes : 4K à 25 images/seconde, contrôle manuel de l’exposition, possibilité de faire la mise au point pendant l’enregistrement et possibilité de tirer des images de 8 mégapixels à partir de séquences 4K. Il y a même un mode High Frame Rate limité mais impressionnant qui peut capturer jusqu’à 1000 images par seconde.
Bref, le RX10 IV est vraiment une réponse tout-en-un à l’énigme de la caméra de voyage. Il s’attaque à presque toutes les situations et tous les sujets et, à l’exception du bruit habituel d’un capteur de 1 pouce à des ISO plus élevés, les performances sont presque sans faille.
11. Panasonic Lumix G9
Un appareil photo de voyage incroyable pour les safaris et la photographie d’animaux sauvages
Avantages :
- Superbe conception et maniabilité
- Excellents modes photo 4K et 6K
- Bonne gamme d’objectifs Micro Four Thirds
- Modes haute résolution 40MP & 80MP
Inconvénients :
- Le positionnement du levier de mise au point automatique pourrait être amélioré
- Manque d’indication du pourcentage de batterie
- Les descriptions du mode rafale ne sont pas claires
- Pas de mode panoramique dans l’appareil photo
L’appareil photo sans miroir le plus perfectionné de Panasonic à ce jour a été lancé en novembre 2017, surclassant le Lumix G7 de deux ans et le Lumix G80 performant. Présenté à des photographes d’images fixes sérieux, il comporte une foule de caractéristiques séduisantes et de premières séries qui en font un choix génial pour les safaris et la photographie de la faune et de la flore sauvages.
En déployant un capteur Micro Four Thirds Live MOS de 20,3 mégapixels, appuyé par un processeur d’image Venus, le G9 est rapide dans presque tout ce qu’il fait. Activez l’obturateur électronique et vous pouvez utiliser des vitesses d’obturation de 1/32 000 s et 60 images/s en mode RAW continu en mode AF-S.
L’autofocus est tout aussi rapide, avec une mise au point acquise en 0,04 seconde dans des conditions lumineuses. Ce n’est qu’aux conditions extrêmes de faible éclairage qu’il affiche le moindre retard ; ses nombreux modes de mise au point automatique – du point précis à la zone 225 – lui permettent d’affronter pratiquement toutes les situations de prise de vue.
La stabilisation de l’image est excellente, le G9 combinant la stabilisation de l’objectif 2 axes avec le système 5 axes de la caméra pour un grand effet. Ce système est également à l’origine des modes haute résolution bien exécutés du G9, qui ne prennent que quelques secondes pour prendre des photos et fusionner des compositions de 40 mégapixels ou 80 mégapixels.
Malgré ses photos tordues, la capture vidéo reste excellente. Le G9 fera du 4K jusqu’à 60 images/seconde et du ralenti Full HD en douceur jusqu’à 180 images/seconde. Vous obtenez également des modes photo améliorés, qui vous permettent d’extraire des images de 8 mégapixels à partir de séquences 4K à 30 images par seconde ou des images fixes de 18 mégapixels à partir de vidéos 6K à 3 images par seconde.
En utilisation, le viseur électronique de 3680k points et l’écran à angle variable de 3 pouces et 1040k points sont tous deux excellents. Notamment, le viseur EVF ne s’éteint pas pendant la prise de vue en continu, ce qui facilite grandement le suivi.
Les seuls véritables accrocs sont un déclencheur légèrement sensible et l’absence d’indication du pourcentage de charge de la batterie. En réalité, avec une prise de vue, une mise au point et un traitement aussi rapides, ainsi qu’une stabilisation performante et un ensemble de fonctions stellaires, le G9 est à peu près ce qu’il y a de mieux pour vous sans devenir entièrement professionnel.