Une Américaine du nom de Brittany Conditi a déposé une plainte contre Instagram pour atteinte à la vie privée devant le tribunal du district de San Francisco. Le problème serait que l’application « espionne » les utilisateurs d’un iPhone par le biais de la caméra.
Pour pouvoir utiliser Instagram, vous devez donner à l’application l’accès aux fonctions de votre appareil photo. Mais l’application permettrait également d’activer la caméra sans que les utilisateurs ne l’activent pendant une session. De cette manière, Instagram garde un œil sur ses utilisateurs sans qu’ils ne s’en rendent compte. Ce problème est désormais résolu.
Cette question de la vie privée a déjà été abordée cet été, lorsque quelqu’un a partagé une capture d’écran montrant Instagram en train d’activer la caméra pendant la navigation, comme le montre l’iOS 14.
Facebook a ensuite écarté le problème comme étant un bug, et a assuré dans un commentaire à The Verge qu’aucun contenu ne sera inclus pour lequel quelqu’un n’a pas donné son autorisation.
Pas seulement Instagram
Facebook et les plaintes concernant la vie privée, ce n’est bien sûr plus nouveau. Tout comme Instagram, Facebook demande également l’accès à votre appareil photo. Vous ne pouvez rien faire d’autre que de lui donner la permission, ou vous ne pouvez pas utiliser l’application. Il n’est donc pas surprenant que Facebook ait déjà été consulté à ce sujet. L’année dernière encore, il est apparu que Facebook osait activer votre appareil photo et vous espionner lorsque vous utilisez l’application. À l’époque, l’explication de Facebook était exactement la même : c’était dû à un bug.
En plus des caméras des smartphones, les caméras des ordinateurs portables peuvent également être utilisées de manière abusive par des applications pour vous surveiller.
Les experts en cybersécurité recommandent souvent de masquer vos caméras avec un morceau de ruban adhésif si vous n’avez pas besoin de les utiliser.