Nikon a mis à disposition un nouveau micrologiciel pour ses deux premiers appareils photo système plein cadre. Grâce à cela, les Nikon Z6 et Z7 peuvent désormais également stocker des fichiers vidéo RAW sur les enregistreurs du fabricant Blackmagic Design.
Avec l’ancien firmware, les Z6 et Z7 ne pouvaient stocker que des enregistrements vidéo de haute qualité au format ProRes RAW. Après les mises à jour, les fullframes sont également capables de capturer les vidéos des recrues au format Blackmagic RAW. Les caméras stockent les films en 12 bits 4K UHD ou en full-HD RAW sur un enregistreur externe connecté via HDMI. C’est surtout un souhait pour les cinéastes professionnels qui voient ainsi leurs options d’enregistrement vidéo RAW élargies.
Sur le Z7, la sortie vidéo RAW est donc possible pour la vidéo full-HD enregistrée au format vidéo FX. En format vidéo DX, cette caméra supporte la vidéo UHD 4K. Le Z6 prend en charge la sortie vidéo 4K UHD et Full-HD RAW dans les formats vidéo FX et DX.
3 solutions d’enregistrement externe
Auparavant, les deux caméras du système pouvaient déjà stocker des vidéos RAW sur un Atomos Ninja V. Nikon propose même un kit vidéo Z6 avec cet appareil. Avec les mises à jour, les caméras prennent également en charge le Blackmagic Video Assist 5″ 12G HDR et le Blackmagic Video Assist 7″ 12G HDR. Sur les Atomos, il est possible de sauvegarder les données vidéo RAW au format ProRes RAW. Les appareils Blackmagic prennent en charge leur propre format Blackmagic RAW. Avec des enregistreurs autres que ces trois-là, le fonctionnement n’est pas garanti.
La fonction de sortie vidéo RAW peut être activée par un centre de service Nikon moyennant une redevance. Si cela a déjà été fait, vous pouvez effectuer vous-même la nouvelle mise à niveau pour les appareils Blackmagic en mettant à jour le microprogramme à la version 3.2. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de vous rendre dans un centre de services Nikon.
De nouvelles possibilités pour ProRes RAW
Les options pour la vidéo ProRes RAW sont également plus nombreuses après les mises à jour. Si vous enregistrez les séquences en haute résolution sur un enregistreur Ninja V externe d’Atomos, vous pouvez faire plus en matière de post-traitement. Les appareils sont désormais également compatibles avec les derniers réglages ISO et les fonctions de contrôle de la température des couleurs ajoutés à la version 10.4.9 et suivantes de Final Cut Pro d’Apple. Cela donne aux utilisateurs de Final Cut Pro plus d’options pour le montage de leurs vidéos.
Vous pouvez télécharger gratuitement le nouveau firmware au centre de téléchargement de Nikon.