Comment choisir un appareil photo instantané ?

Comment choisir un appareil photo instantané ? 1

Comment savoir quel appareil photo instantané choisir ? Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte ?

1. Trouvez le bon film photo

La chose la plus importante à considérer lors du choix d’un appareil photo instantané est le type de film sur lequel vous voulez tourner. Il dictera la taille et la forme de vos photos, ainsi que le montant que vous devrez dépenser pour chaque nouveau pack, et votre appareil photo ne sera compatible qu’avec un seul type.

Il existe deux marques principales : Fuji’s Instax, et Polaroid Originals’ I-Type. Instax est pris en charge par une gamme plus large d’appareils photo, y compris Lomography et Leica, tandis que I-Type est uniquement compatible avec les appareils Polaroid Originals.

I-Type coûte également plus cher qu’Instax par paquet et n’est disponible qu’en format carré classique d’inspiration Polaroid. Des tirages en couleur et en noir et blanc sont disponibles.

Les films Instax se déclinent dans une variété de formes et de prix, de la taille d’une carte de crédit Instax Mini, peu coûteuse, en passant par le plus grand Instax Square et le plus grand et le plus cher Instax Wide. Actuellement, seuls les formats Mini et Wide sont disponibles en noir et blanc ; le film Instax Square est limité à la couleur, mais peut être acheté avec une gamme de bordures différentes pour ajouter du style à vos photos.

2. Appareil simple, ou complexe et créatif ?

Vous devriez également vous demander quel genre de photographie vous voulez faire. Contrairement aux appareils photo numériques, qui s’occupent en grande partie de tout pour vous, tous les appareils photo instantanés ne sont pas si simples, et nécessitent une certaine connaissance de l’exposition et de la distance de mise au point.

Si vous êtes plus intéressé par un appareil photo à prise de vue directe qui peut s’occuper de ces choses pour vous, gardez un oeil sur les modèles à fonctionnement entièrement automatique. Celles-ci ont tendance à coûter plus cher que les modèles plus basiques, qui vous chargeront d’ajuster les modes de prise de vue et les réglages à la main.

De nombreux appareils photo instantanés peuvent être achetés en paquets, avec accessoires, filtres flash et même des objectifs supplémentaires pour vous permettre d’explorer votre côté créatif. Ils sont presque toujours plus chers que les modèles de base, donc si vous n’avez pas l’intention de les utiliser (ou si vous n’avez pas de sac photo pour emporter tous les extras avec vous), opter pour la version moins chère peut vous faire économiser beaucoup.

3. Êtes-vous prêt à vous débarrasser du numérique ?

La beauté de la photographie instantanée est d’obtenir une image physique dans vos mains quelques secondes seulement après avoir appuyé sur l’obturateur, mais beaucoup d’entre nous veulent encore partager ces moments en ligne. Si vous en faites partie, un appareil photo hybride instantané peut être un bon compromis.

Les appareils photo hybrides enregistrent une version numérique de chaque photo, ce qui vous évite d’avoir à numériser vos photos avant de les partager avec les médias sociaux. Ils incluent souvent des filtres photo et vous permettent de régler l’exposition, le contraste et la couleur avant l’impression pour ne pas gaspiller de précieuses photos sur des scènes mal prises. Ce sont les caméras instantanées les plus chères, cependant, et la qualité de l’image numérique est généralement derrière celle d’un smartphone, même de milieu de gamme.

Il existe également des appareils compatibles avec les applications, qui agissent comme un appareil photo instantané traditionnel (en ce sens qu’ils impriment vos photos dès que vous appuyez sur le déclencheur), mais qui peuvent être couplés via Bluetooth et utiliser votre smartphone comme une sorte de scanner photo pour numériser vos photos. Ces caméras sont moins chères que les caméras hybrides, mais encore plus chères qu’un modèle de base.

Photographe amateur pendant de nombreuses années, depuis 2010 j'en ai fait mon métier. Photo de mariages, d'anniversaires, photos d'entreprises ou photographe intérieur, mes shooting varient au fil des saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *