Canon répond intelligemment à la tendance des réunions à distance. Le département américain de l’entreprise a publié hier le logiciel EOS Webcam Utility, qui permet d’utiliser son boitier canon comme webcam. Tout ce dont vous avez besoin est un câble USB et un boitier Canon compatible. Après l’installation, vous pouvez sélectionner la caméra Canon comme webcam dans votre outil de vidéoconférence préféré.
Comme de plus en plus de personnes communiquent par vidéoconférence en raison de la pandémie de coronavirus, la demande de webcams a fortement augmenté. Au détriment de cela, les prix ont également grimpé en flèche. Si vous pouvez déjà en acheter un, car dans de nombreux magasins, le stock est épuisé. L’outil de Canon offre donc une solution pratique.
« En ces temps sans précédent, il est impératif que Canon fournisse à ses clients des solutions utiles, simples et accessibles pour les aider à satisfaire tous leurs besoins en matière d’imagerie », a déclaré Tatsuro ‘Tony’ Kano, vice-président exécutif de la branche américaine de Canon, à propos du nouveau logiciel. « Notre objectif est que le logiciel EOS Webcam Utility Beta puisse réduire une partie du stress des jours ouvrables pour les employés chargés des vidéoconférences et des réunions virtuelles ».
L’utilitaire Webcam EOS BETA ne supporte pas (encore) tous les appareils Canon
L’outil EOS Webcam Utility ne fonctionne pas avec tous les appareils photo Canon et ne prend en charge que les PC équipés du système d’exploitation Windows 10. Sur les pages d’assistance de Canon aux États-Unis, vous trouverez une liste des appareils photo pour lesquels l’outil est actuellement adapté. Comme le logiciel est encore en phase bêta, il est possible que d’autres caméras suivent plus tard. Il est également possible qu’avec un tel outil encore incomplet, il ne fonctionne pas dans toutes les circonstances. C’est pourquoi Canon a ouvert un forum où les utilisateurs peuvent partager leurs expériences avec l’utilitaire de webcam EOS.
Nous avons déjà essayé les outils avec l’EOS 90D que nous sommes en train de tester. Dans les réglages des équipes Microsoft, la possibilité d’utiliser cette caméra comme webcam est en effet apparue, mais la connexion ne s’est pas toujours avérée stable. Cela a déjà mieux fonctionné lorsque nous avons passé la caméra en mode vidéo, l’un des conseils que nous avons lu sur le forum.
L’utilitaire Webcam EOS n’est pas (encore) proposé sur le site belge de Canon. Si vous voulez l’essayer, consultez d’abord la page mentionnée ci-dessus pour voir si votre appareil photo Canon convient à l’outil. Après avoir cliqué sur votre type d’appareil photo, vous serez dirigé vers la page de téléchargement (également américaine) de votre appareil photo.